Fenêtres sur Bourg

DSCF4629
Fenêtres sur Bourg est un projet participatif : à la rencontre des habitants, je questionne la mémoire du quartier Bourg L’Evêque à Rennes, tout particulièrement la mutation urbaine des années soixante. Consultez le programme des propositions ci-dessous pour explorer la mémoire du quartier : rencontres, ateliers, projections d’archives, etc.
Visuel_BLE_201804
Le programme est aussi disponible en version papier en A4 et en A5 pliés à la façon d’une fenêtre que l’on ouvre sur le programme des rendez-vous publics.
Une mise en page de Eric Mahé, artiste de l’Imprimerie et graphiste de l’Atelier du Bourg.

Fenetres_sur_bourg_CH.jpg

Fenêtres sur Bourg

Qu’est devenu Bourg l’Evêque, cinquante après la mutation urbaine du quartier? Fenêtres sur Bourg est un projet participatif, où Candice Hazouard, photographe, propose aux habitants de questionner la mémoire du quartier Bourg l’Evêque à Rennes. De l’ancien quartier à pan de bois au grand ensemble, quelques images d’archives ci-dessous, issues des collections du Musée de Bretagne et des Archives Municipales :

 

 

La boîte aux lettres à la Bibliothèque Bourg l’Evêque, mode d’emploi : Vous êtes invité à déposer dans la boîte à lettre de la bibliothèque : vos témoignages, vos souvenirs, des photographies, sur la mémoire du quartier Bourg l’Evêque, pour explorer ensemble la mutation urbaine des années 1960 et 1970. La médiation autour de la boite aux lettres s’est déroulé à la bibliothèque le 17 avril 2018. A venir un atelier d’écriture le 15 mai à 18h30, et une lecture des missives par Myriam Gautier et Régis Guigand le 5 juin à 18h.

Les recherches iconographiques au Musée de Bretagne, aux Archives Municipales, à la Cinémathèque de Bretagne et à l’inventaire photographique régional.

La balade dans le quartier Bourg l’Evêque avec les habitants et le club randonnée de l’association du Bourg l’Evêque le 18 avril 2018 : l’ancienne école Papu, le long de l’Ille, le déversoir à coté du Penthièvre, le parc Guy Houist, la dalle des Horizons, l’ancienne clinique la sagesse, le mail, la rue Papu, le lavoir de la MJC la Paillette, le parc St Cyr, le grand Séminaire, la rue de Brest, suivi d’une pose photos d’archives au Café l’Antre-2.

La rencontre « Mutation de Bourg l’Evêque », le 19 avril 2018, suite au déjeuner des gourmets à la maison de retraite St Cyr, la rencontre réunis les habitants et les résidents de St Cyr pour discuter de la mutation du quartier. La prochaine rencontre « Du Pan de bois au béton » se déroulera le 3 mai à 14h30, aussi une projection d’archives avec la Cinémathèque de Bretagne aura lieu le 17 mai à 14h30.

La première prise de contact avec les habitantes de l’Armor et du Trimaran avec Archipel Habitat, le 20 avril 2018, avec balade découverte au sein de l’Armor.

L’Armor, 19 et 22 rue de Brest à Rennes

La salle d’attente du cabinet médical de l’Armor, le premier appartement occupé en 1970

Le Trimaran, 20 rue Papu à Rennes

A la rencontres des résidents de la maison de retraite Isatis, quartier La Touche, discussion autour des images d’archives le 24 avril 2018.

Les Ateliers de Fenêtres sur Bourg :

Le Cyanotype est un procédé d’impression photographique monochrome en nuance de bleu, mis au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le papier devient photosensible lorsqu’on y applique un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal vert, à l’abri de tout ultra-violet. En insolant aux UV, un négatif apposé sur le papier photo-sensibilisé, l’image, à taille réelle, se révèle dans un bain d’eau

Ateliers gratuits – A partir de 8 ans – A l’association du Bourg l’Evêque, 16 rue Papu à Rennes – Sur inscription dans la limite des places disponibles, si vous souhaitez participer aux ateliers de développement photographique cyanotype du 4 et du 9 mai, inscrivez vous en envoyant un mail à : candice.hazouard@gmail.com

>>> 4 mai de 14h à 17h : Atelier « Archigraphie » avec Macula Nigra

Le projet Archigraphie, initié lors d’une résidence aux Archives Municipales de Rennes, s’intéresse au potentiel graphique et utopique de l’architecture et de l’urbanisme. La série Unités d’habitation reprend des éléments de modénature et de perspective, des clichés photographiques et d’autres détails architecturaux qui sont ensuite assemblés de manière unique pour être tirés en cyanotype (ou blue-print, procédé photographique inventé en 1842, qui permet d’obtenir des tirages dits « Bleu de Prusse » ou bleu cyan. Cette technique fut notamment utilisée pour reproduire les dessins et plans d’architecte jusqu’au milieu du XXè siècle). Cette série explore la fonction modulable des architectures géométriques, typiques des années 70, très inscrites à Rennes avec les constructions de Georges Maillols et Louis Arretche.

Macula Nigra développe une pratique de l’image imprimée et de l’édition, créant des univers utopiques (ou dystopiques) via un travail de collage et d’ associations d’images, provenant de sources iconographiques diverses. Diplômé des Beaux-Arts de Rennes, il est membre du collectif Le Marché Noir et de l’atelier La Presse Purée, qui oeuvrent dans le domaine des arts-imprimés et de la micro-édition.


>>> 9 mai de 14h à 17h : Atelier « Fenêtres sur Bourg » avec Candice Hazouard

compo_atelier-01.jpg
Photo 1 : Les Lavandières de l’Ille, G Nitsch, début XXème, Le Musée de Bretagne – Photo 2 : Rue de Brest vue du Bd de Verdun, C. Barmay, 1967, Le Musée de Bretagne – Photo 3 : Vue de l’Armor, C. Hazouard, 2017 – Tirage Cyanotype 2018

Lors de cet atelier cyanotype « Fenêtres sur Bourg », les participants associent des images d’archives issues de différentes époques du quartier Bourg l’Evêque à des photos qu’ils prennent dans le quartier le jour de l’atelier. Une photothèque (en négatif) est mise à disposition, les participants enrichissent la collecte du projet « Fenêtres sur Bourg » en imprimant leurs tirages en cyanotype.

Les Ateliers d’écriture : « Raconter et imaginer la mutation urbaine » avec Candice Hazouard.

>>> 15 mai de 18h30 à 20h à la bibliothèque Bourg l’Evêque, 2 bd de Verdun


>>> 16 mai de 14h30 à 16h à l’Antre-2 Café, 16 rue Papu

Ateliers gratuits – A partir de 8 ans – Sur inscription dans la limite des places disponibles, si vous souhaitez participer aux ateliers aux ateliers d’écriture du 15 et du 16 mai, inscrivez vous en envoyant un mail à : candice.hazouard@gmail.com

1964, le photographe François Dagorn tire un dernier portrait des vieilles maisons de la rue de Brest, à peine trois ans plus tard l’Emeraude, le Penthièvre, le Tregor et d’autres tours d’habitation sortent de terre dans le quartier Bourg l’Evêque, puis en 1970, l’immeuble de grande hauteur Les Horizons est érigé à 100 mètres dans le ciel. Que ressentons nous à ce moment précis, où les vieilles pierres sont démolies, pour laisser place au béton solide du confort moderne ?

Les ateliers d’écriture « Raconter et imaginer la mutation urbaine » s’ouvrent autant aux personnes qui ont connu la mutation du quartier Bourg l’Evêque dans les années 60/70, qu’aux personnes qui souhaitent imaginer ce qui a pu se passer dans les esprits et les discussions de l’époque. En support, nous observerons les images d’archives, des premières photographies de la fin du XIXème siècle, aux vues du quartier en reconstruction, chacun pourra prendre à témoin l’expérience sensible qu’il a du quartier, d’hier comme d’aujourd’hui.

FENETRES-SUR-BOURG_bibliweb

>>> 16 mai à 17h30 au 19A rue de Brest, présentation de la collecte aux habitants de l’Armor et du Trimaran avec Archipel Habitat

Projection d’archives « Fenêtres sur Bourg » avec la Cinémathèque de Bretagne

>>> 17 mai à 14h30 à la Maison Saint-Cyr – 59 rue Papu – Rennes

>>> 9 juin à 14h30 à l’association du Bourg l’Evêque – 16 rue Papu – Rennes, dans le cadre du festival Les Fleurs du Mail

Des archives de la vieille rue de Brest à Rennes et des images de la construction du quartier Bourg l’Evêque seront à la projection « Fenêtres sur Bourg » avec la Cinémathèque de Bretagne.
Toutes les informations sur le site de la Cinémathèque de Bretagne

31689234_1928655453834180_1114409585130602496_n

Du quartier de maisons à pans-de-bois au grand ensemble, Bourg l’Evêque reste à Rennes le lieu d’une grande mutation urbaine dans les années soixante. Dans son projet collaboratif Fenêtres sur Bourg, la photographe et vidéaste Candice Hazouard explore et questionne la mémoire du territoire de l’ancienne rue de Brest et de ses habitants. La Cinémathèque de Bretagne accompagne l’artiste dans cette immersion en dévoilant des images inédites de cinéastes amateurs et professionnels.

>>> 24 mai à 15h – Balade dans le quartier avec les résidents de St Cyr

Publicités