Lettre de nouvelles de septembre

L’Écrin

L’Écrin – Exposition photographique – Journées Européennes du Patrimoine – 14/09 au 10/10 aux Archives de Rennes, 18 av. Jules Ferry à Rennes

Arpenter visuellement le bâtiment des Archives de Rennes, cet écrin laisse les documents du temps en lumière mesurée, hygrométrie contrôlée. Une architecture, des matériaux, certaines couleurs viennent rappeler la cinquantaine radieuse d’une grande maison aux souvenirs conservés.

Ext_005_DSCF6065
C. Hazouard, L’Écrin, 2019.

CP_ARchives50ans_web

 

Ultra-tiède

Ultra-tièdeAtelier CyanotypeLe Marché Noir – 21-22/09 aux Ateliers du vent, 59 rue A. Duval à Rennes

Au Marché Noir, salon de la micro-édition manufacturée & indépendante, le bleu n’a jamais été aussi chaud! Développez votre carte postale en cyanotype, créez votre instant Ultra-tiède!

 

Photographie d’un Confort Moderne

Photographie d’un Confort Moderne – Rencontre – Journées Européennes du Patrimoine avec la Région Bretagne – 24/09 à 20h30 à l’Association du Bourg l’Evêque, 16 rue Papu à Rennes

Candice Hazouard est photographe. Elle filme aussi et élabore une écriture singulière attentive au bâti et à l’écoute de la mémoire des habitants. Son regard se porte actuellement sur l’architecture des années 1960-1970 à Rennes, et contribue dans ce cadre aux travaux de l’Inventaire du patrimoine menés par la Région Bretagne. À l’occasion de cette rencontre, elle propose d’échanger sur sa démarche dans le quartier de Bourg l’Évêque et autour de l’œuvre de l’architecte G. Maillols.

banniere
C. Hazouard, Photos réalisées pour l’inventaire de la Région Bretagne, 2019.

 

Artiste n°55

Artiste n°55 – Ouverture de l’atelier Rentrée des arts visuels de la ville de Rennes – 28-29/09 aux Ateliers du vent, 59 rue A. Duval à Rennes

Pastille RDAV-01

Publicités

La parade festive de la Bobine

Le 26 juin 2019 de 15h à 18h, furtive, la parade festive de la Bobine s’est tenue tout au long des étages du 5 boulevard Emmanuel Mounier à Rennes. La plasticienne textile et metteure en scène Christelle Hunot a invité des artistes et des habitants du quartier à réaliser une parade étrange et ludique ; Elio Athimon, Maud Pelletier, Gregaldur, Nina Gohier, Suzanne Le Franc et Jennifer Aujame sont venus habiter quelques heures les appartements vides afin de déshabiter les lieux en douceur. Rénovation en vue.

Des vidéos d’écoles

Cette année, grand écart, j’ai enseigné la vidéo de la moyenne section en maternelle à la quatrième année post-bac. De belles rencontres, de beaux projets, tous sont repartis avec une trace audiovisuelle : les étudiants de Lisaa ont fait leur première enquête vidéo, les maternelles de Villejean ont expérimenté la cinémagie, les Ce1/Ce2 de Chauvigné ont réalisé un film de Zombie, les lycéens de Lanester ont découvert les archives de ville par le projet « Travel in Breizh » avec la Cinémathèque de Bretagne et Clair Obscur, etc. Voyez trois souvenirs ci-dessous.

Retrouvez les infos sur le projet « Travel in Breizh Lanester » en cliquant ici et les vidéos réalisées par les lycéens sur le youtube de Clair Obscur en cliquant là.

Petite vue sur cette île

La Sicile est un choix constant, tellement il y a… Palerme, la biblioteca, le musée international des pupi. Caccamo sur la route, vers Cefalu’. Enna dans les montagnes, puis Syracuse sous le soleil, Ortygie, l’oreille de Dyonisos du parc archéologique, la plage de Fontana Bianche, Noto, Avola et enfin, Catane, son esprit volcanique, la faculté de droit, les ruines intégrées, la plage noire de San Giovanni. Des cathédrales, des figuiers de barbaries, des roman-photos, des peintures, sculptures, lave… Ci-dessous un petit bout de ce que j’ai vu en Sicile, tant reste à voir.

 

 

 

Objets de confiance au fil de l’eau

En avril 2019, en réponse à l’invitation de la Bibliothèque Bourg l’Evêque pour l’année de la Vilaine, nous sommes partis en balade photographique au fil de l’eau dans le quartier. Pour nous accompagner, j’avais apporté des appareils photos – argentique, numérique et instantané – mais aussi quelques objets de confiance. La proposition photographique s’inscrit comme une suite à la réflexion « Objets de confiance », amorcée lors de l’exposition collective ‘Les Perspectives du grenier » à l’Hôtel Pasteur en 2016.

Jusqu’au 15 juin 2019, l’exposition « Objets de confiance » est visible à la Bibliothèque Bourg l’Evêque, 2 boulevard de Verdun à Rennes (mardi et jeudi de 14h30 à 18h30, mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30).

Cette forteresse n’est pas un décor

Dans le quartier de Baud-Chardonnet, dimanche 5 mai, l’Atelier d’Urbanologie souhaite un « Baud Bonjour » aux voisins, aux fidèles, aux badauds, aux curieux venus découvrir le territoire en mutation. Que peut bien cacher cette forteresse?

Pourtant déjà loin des déliés de la Rennaise de préfabrication, peu laisse présager qu’il y a eu un monde avant le béton récemment monté, si ce n’est le vert et la terre qui se laissent faire, argile. Derrière, l’Élaboratoire et quelques vestiges. Ce mur conservé pour les lézards, au milieu du parc d’un futur Rennes-plage? Le fantôme de la maison Oodaaq au bord de l’eau, un jardin maintenant perché au deuxième étage, le Phare de la pointe du doigt, des machines et algecos, des petites îles dans la Vilaine, sans digue, là où l’eau pourra faire sa crue, en face, les terrasses du Vertugadin, au pied des seize ou dix-sept étages… un paysage multiple, transformé, figurée la sensation vertigineuse, un nouveau quartier est né. Sortie de terre la cité densifiée, sera t’elle radieuse?

_MG_4099
Juin 2017, Baud Chardonnet vue des Terrasses du Vertugadin

C’est là Houât…

De St Goustan à Etel, en passant par Quiberon, le point de regard pris un tour de plaisir sur l’île de Houat, du breton « canard », aussi nommée « Siata » dans l’Antiquité.

De toutes les nuances de bleu entre ciel et mer,  verte et fleurie, la côte sauvage accorde une place au blanc et pierre des maisons. Quel lieu étrange, comme arrêté, pourtant vivant où règne un mystère insondable…